Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artistedormeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 113
13 décembre 2015

Greuse,ce peintre et mon émotion....

fingratfi-f

 

Oui, je me souviens bien en classe de français,en 3ème , plus tôt ou plus tard, ces deux tableaux de Greuze avaient retenu toutes mon attention,dans le livre de littérature....
A chacun de ces cours, je me plaisais a les admirer.
Et, j'étais très afflige devant ces images.
photo cle USB 100fp-mortfp-fils
Je ne pouvais concevoir l'ingratitude d'un enfant envers ses parents.oui, je me souviens bien en classe de français,en 3ème , plus tôt ou plus tard, ces deux tableaux de Greuze avaient retenu toutes mon attention,
A chacun de ces cours, je me plaisais a les admirer.
Et, j'étais très afflige devant ces "images"...
fi-fmere
Je ne pouvais concevoir l'ingratitude d'un enfant envers ses parents.D'ailleurs mes copains de classe avaient remarquer mon adoration devant de tel aspect de vie, que la peinture pouvait nous montrer.Même eux trouvaient les scènes irréels,
Nous ne pouvions concevoir que de tels scènes familial pouvaient être réels, vu le cote sacre que nous réservions a nos parents....
Malheureusement le professeur de français,était tellement tatillon sur le programme de l'année, qu'il ne s'attarda pas sur le contenu philosophique de ces images , mais sur l'aspect littéraire du texte accompagnant les photos seulement, texte dont je ne m'en souviens plus de son contenu....
De ce fait, je me suis juré , encore adolescent de me rendre un jour au Louvre, et de découvrir ces deux tableaux de Greuze...
fi-enfant
A peine quelques années plutard, j'y étais, au premier étage du Louvre, dans la grande salle, assis sur un banc, comme ci celui-ci m'a été spécialement préparé, et je restai ainsi, de long moment a les admirer non sans un pincement douloureux, (et paradoxalement heureux aussi) au cœur.
Et, depuis ce jour, a chacun de mes passages a Paris, je n'ai jamais manque d'être au rendez-vous avec Greuze.fp-perefp-enf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité